Au début de la deuxième Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2025-2034) des Nations Unies, proclamée par l'Assemblée générale et établie dans le prolongement de la première décennie (2015-2024) afin de lutter contre le racisme, de promouvoir la justice et de faire progresser la reconnaissance et le développement des personnes d'ascendance africaine, la Fédération pour la paix universelle (FPU) reconnaît les contributions des Africains et des personnes d'ascendance africaine dans le monde entier. Nous affirmons les principes d'égalité, de dignité et de reconnaissance établis pour cette décennie, reflétant la conviction de la FPU en l'égalité morale de tous les êtres humains.

Les fondateurs de la FPU, le Dr Sun Myung Moon et le Dr Hak Ja Han, ont souligné que la prospérité doit respecter la dignité humaine et que des familles solides contribuent à la stabilité sociale. La vision des fondateurs appelle au respect des héritages ancestraux et à des efforts soutenus pour aborder les conséquences à long terme du racisme et du colonialisme.
Le travail de consolidation de la paix de la FPU à travers l'Afrique comprend des conférences de leadership, des initiatives interreligieuses et des programmes facilités par l'Association Internationale des Chefs pour la Paix et la Prospérité, une initiative régionale affiliée à la FPU lancée en Afrique de l'Ouest à la fin des années 2010 pour engager les leaders traditionnels et coutumiers dans les efforts de paix et de développement.


D'autres associations de la FPU, telles que l'Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (IAPP) et l'Association Interreligieuse pour la Paix et le Développement (IAPD), ont également œuvré pour autonomiser la jeunesse africaine. Des activités dans des régions comme l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et le Sahel ont soutenu le dialogue, l'engagement des jeunes et les partenariats communautaires.
La FPU a également commémoré de manière constante Journée de l'Afrique aux côtés des Nations Unies, et à de multiples occasions, les programmes de la FPU à New York ont accueilli la participation de haut niveau de l'ONU, y compris des discours de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Nous encourageons les institutions financières et les acteurs du secteur privé à promouvoir des approches de développement qui privilégient l'investissement éthique, l'inclusion financière et le bien-être social. Nous encourageons également les Ambassadeurs de la Paix de la FPU d'origine africaine à initier des dialogues culturels et des échanges de jeunes qui mettent en avant les réalisations africaines dans les domaines de la gouvernance, des arts, des sciences et de l'innovation sociale. Grâce à un accès élargi à l'éducation, à la finance éthique et au développement inclusif et durable, nous réaffirmons l'engagement de la communauté internationale à aborder les conséquences durables de l'esclavage et du colonialisme.

Africa Day 2014, New York
En regardant vers l'avenir, nous envisageons l'Afrique et sa diaspora mondiale faire progresser un développement inclusif et durable grâce à une coopération renforcée. Ils ont tenu de nombreux dialogues avec des dirigeants africains qui ont fortement résonné avec les principes défendus par Nelson Mandela, notamment la réconciliation, la citoyenneté inclusive et la cohésion sociale. En coopération avec l'Union africaine et les partenaires régionaux, l'UPF continuera de soutenir des initiatives qui réduisent les tensions intercommunautaires, renforcent la participation civique et élargissent les opportunités pour les personnes d'ascendance africaine dans le cadre d'Une Famille sous Dieu.
Dr. Tageldin Hamad
Président, Fédération pour la Paix Universelle


