Chaque année, le 10 novembre, la communauté internationale célèbre Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, proclamée par l'UNESCO en 2001 afin de mettre en avant le rôle de la science dans le progrès durable et la paix.

Le thème de 2025, Confiance, transformation et avenir : la science dont nous avons besoin pour 2050, souligne l'importance de la transparence, de l'inclusion et de l'éthique dans la pratique scientifique. Ces valeurs trouvent un profond écho dans les principes de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) relatifs à l'interdépendance, à la prospérité mutuelle et aux valeurs universellement partagées, qui soulignent que le progrès scientifique doit être fondé sur la confiance et des objectifs moraux. Ce thème reflète également la vision de la FPU d'une transformation par la coopération et le leadership moral, affirmant que le véritable progrès unit la connaissance et le caractère. 

Fondée en 2005 par Dr Hak Ja Han et feu Dr Sun Myung Moon, la FPU reconnaît que le développement durable est indissociable de la dignité humaine. L'humanité est confrontée au changement climatique, à la perte de biodiversité et aux impacts sociaux de l'IA ; la FPU affirme que le progrès sans éthique est incomplet. 

L'Association internationale des universitaires pour la paix (IAAP), une association de la FPU , rassemble des universitaires autour de la recherche éthique. L'IAAP encourage le dialogue et met en avant la recherche interdisciplinaire sur la durabilité et le développement humain. Elle fait avancer des projets sur la durabilité, la bioéthique et l'éducation et poursuit les initiatives précédemment mises en place par les cofondateurs de la FPU, telles que la Conférence internationale pour l'unité des sciences (ICUS, 1972), l'Académie mondiale des professeurs pour la paix (PWPA, 1973), l'Institut de pensée unificationniste (UTI, 1972) et l'Institut mondial de recherche pour la science et la technologie (WRIST, 1984).

L'ICUS a réuni des lauréats du prix Nobel, notamment Sir John Eccles, Eugene Wigner et Ilya Prigogine, et a organisé des conférences majeures au cours des dernières décennies dans des villes telles que Séoul, Tokyo, Washington et Paris. Des événements tels que ICUS VIII (1979), ICUS XIII (1984) et ICUS XXI (2000) ont abordé les thèmes de la science et des valeurs, façonnant le dialogue interdisciplinaire pendant des décennies. La PWPA (1973) a lancé l'International Journal on World Peace (1984). L'UTI (1972) a établi un lien entre la science et la spiritualité grâce à la pensée de l'unification ; le WRIST (1984) s'est concentré sur la technologie, les sciences appliquées, l'ingénierie océanique, le transfert de technologie et la recherche environnementale.

La FPU soutient le Programme 2030 pour le développement durable des Nations Unies, soulignant la manière dont ses propres principes correspondent aux principaux ODD : l'éducation (ODD 4) par l'apprentissage moral, l'innovation et les infrastructures (ODD 9) par le progrès scientifique responsable, et l'action pour le climat (ODD 13) par la gestion responsable de la création. Ces efforts s'inscrivent dans la droite ligne de la conviction de la FPU en faveur d'une utilisation éthique de la science pour le bien-être mondial. La FPU soutient également les initiatives scientifiques pour la paix de l'UNESCO, la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques (2021-2030) et le GIEC.

La FPU appelle les gouvernements et les institutions à promouvoir l'intégrité scientifique et la coopération par le biais de recherches conjointes. La FPU envisage le progrès scientifique comme un moyen de favoriser la réconciliation entre l'humanité et la nature, en promouvant l'unité et le respect.

Dr. Tageldin Hamad
Président, Fédération pour la Paix Universelle

Reply

or to participate

Keep Reading

No posts found