
Le 10 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée des droits de l'homme, commémorant l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'Assemblée générale des Nations Unies à Paris en 1948 en tant que résolution 217 A de l'Assemblée générale. La Déclaration a établi, pour la première fois, une norme commune de droits et libertés fondamentaux pour tous les peuples et a inspiré un large corpus de traités et de normes internationaux relatifs aux droits de l'homme, devenant ainsi une base pour le droit international contemporain et la coopération. En 2025, le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme se concentre sur le thème « Nos essentiels quotidiens », soulignant que l'égalité, la justice, la liberté et la dignité doivent façonner non seulement les institutions et les lois, mais aussi les choix quotidiens, les relations et les espaces numériques.
La Journée des droits de l'homme conclut les 16 jours annuels d'activisme contre la violence basée sur le genre, une campagne mondiale qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre et appelle à l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles. Cette année, le système des Nations Unies, y compris l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) et ses partenaires, souligne l'urgence de « S'UNIR pour mettre fin à la violence numérique contre toutes les femmes et les filles », affirmant que le harcèlement en ligne, les abus basés sur l'image et la coercition facilitée par la technologie sont des formes de violence qui doivent être prévenues et traitées avec la même gravité que la violence dans les espaces physiques.

La Fédération pour la Paix Universelle (FPU), une ONG dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, se joint à la famille des Nations Unies et à tous les partenaires pour renouveler l'engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits de l'homme pour chaque personne. Nos fondateurs, le Dr Hak Ja Han et le Dr Sun Myung Moon, ont toujours enseigné que la paix authentique repose sur le respect de la dignité humaine qui découle d'une source divine universelle et que tous les êtres humains appartiennent en fin de compte à une seule famille humaine.
L'Agenda 2030, en particulier l'ODD 16, affirme que le développement durable doit être fondé sur le respect universel des droits de l'homme, de l'état de droit, de la justice, de l'égalité et de la non-discrimination, tout en s'engageant à ne laisser personne de côté. Depuis sa création, la Fédération pour la Paix Universelle a traduit les principes de dignité humaine et d'interdépendance en initiatives concrètes. À travers l'Association Internationale des Parlementaires pour la Paix, la FPU réunit des législateurs de divers partis et nations pour discuter de législations qui renforcent l'état de droit, protègent la liberté de conscience et de croyance et font progresser la bonne gouvernance.

IAPP Cameroon Parliament

Third African Regional Interparliamentary Conference - Entebbe, Uganda
Les programmes de la FPU en dialogue interreligieux à travers l'Association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD), l'éducation à la paix et le service humanitaire sont ancrés dans le renouveau éthique et spirituel. Les initiatives éducatives pour les jeunes et les étudiants à travers l'Association internationale des jeunes et des étudiants pour la paix (IAYSP) renforcent la responsabilité et le respect de la diversité, soutenant des communautés plus résilientes.
En cette Journée des droits de l'homme, la Fédération pour la paix universelle encourage les gouvernements, les organisations internationales et toutes les parties prenantes à réaffirmer l'universalité et l'interdépendance des droits de l'homme. La Fédération pour la paix universelle encourage les États et les organisations internationales à renforcer les institutions nationales des droits de l'homme, à maintenir l'indépendance du pouvoir judiciaire et à protéger l'espace civique afin que les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes, les femmes leaders et les jeunes militants puissent travailler sans crainte. Elle encourage également une coopération accrue pour relever les défis émergents tels que l'intelligence artificielle, les technologies de surveillance et les plateformes numériques de manière à protéger la vie privée, la liberté d'expression, l'égalité et la sécurité des femmes et des filles dans tous les espaces.

Nous encourageons les Ambassadeurs de Paix de la FPU, y compris les dirigeants politiques, religieux, académiques, médiatiques et de la société civile dans chaque région, à utiliser leur influence pour promouvoir une culture des droits de l'homme fondée sur la responsabilité morale et le service. Nous invitons les jeunes leaders à jouer un rôle dans la défense de la dignité humaine, à lutter contre la discrimination et les discours de haine, et à construire des ponts au-delà des lignes de religion, d'ethnicité, de genre et de génération.
Nous reconnaissons que le fondement des droits de l'homme repose sur la compréhension que chaque personne possède une valeur intrinsèque. Comme le rappelle souvent Dr. Hak Ja Han, la paix est possible lorsque nous nous voyons non pas comme des étrangers ou des rivaux, mais comme des membres d'une même famille humaine partageant une origine commune et un avenir partagé. Par conséquent, la FPU réaffirme sa vision d'un monde où tous les individus vivent comme une seule famille sous Dieu, dans des sociétés qui honorent la dignité humaine, défendent la justice, protègent les plus vulnérables et cultivent une culture de service et de soin mutuel.
Dr. Tageldin Hamad
Président, Fédération pour la Paix Universelle
@upf_africa "It has become increasingly clear over the past decades that interreligious peace is a critical and necessary aspect of any effort to achi... See more

